Des chefs d’entreprise en stage commando

Des chefs d'entreprises en stage commando


Tony stark at the military base

Et si vous partiez en stage commando

 

Réveil à 5 heures, entraînement en parcours nautique, plongée en tyrolienne à 30 km/h ­au-dessus de l’eau, sauter de 6 mètres de hauteur, marcher sur un câble suspendu à 60 mètres au-dessus du vide. Ce sont toutes les épreuves traversés par un petit groupe de chefs d’entreprises le temps d’un week-end.

 

Depuis 2014 le centre national d’entrainement commando de Collioure (Pyrénées-Orientales) propose chaque année, à une dizaine de chefs d’entreprises, de suivre un stage commando d’une durée de 2 jours.

 

En binôme avec des militaires en reconversion, les entrepreneurs sont plongés en immersion dans la vie des militaires. Ce programme, appelé Parcours défense-entrepreneurs, a été mis en place par le partenariat entre le Medef et Défense Mobilité, l’agence chargée de la reconversions des personnels militaires. Il vise à « rapprocher le monde l’entreprise et la défense pour faciliter la reconversion des militaires dans le civil » (Yoann Rotureau, chef de la cellule entrepreneuriat de ­Défense Mobilité).

 

Vous pouvez retrouver toutes les base militaires où s’effectue le programme sur le site defense.gouv.fr

stage commando france info

Stage commando de Mont-de-Marsan, source : france TV

A l’instar des échanges culturels, les militaires en reconversion passe en retour quelques jours dans l’entreprise de leur binôme. Le programme sert à découvrir la vie de l’autre, mais avant tout de s’en imprégner et d’échanger. C’est pourquoi tout en vivant l’entraînement musclé des commandos, les chefs d’entreprises écoute et apporte leurs expertises au projet entrepreneurial que leur pitch leur binôme.

 

C’est donc un échange de bon procédé qui s’opère, en plus d’un échange humain. Les militaires gagnant de une opportunité de faire valoir leurs idées et les entrepreneurs de dépasser leur limite et d’expérimenter le management militaires.

Partagez ce contenu :

Commentaires