Résolution des problèmes complexes

Nous voyons l’écrit comme une garantie qui nous met à l’abri… mais de quoi au juste ? Si le but est louable, le moyen est-il le bon ? Comment alors “s’assurer” sans l’appui de l’écrit ?

Résolution des problèmes complexes


résolution de problème

La dernière édition du Forum économique mondial de Davos publie un classement comparatif des qualités requises pour diriger (*) : comme en 2015, l’aptitude à résoudre les problèmes complexes arrive en tête.

Voir l’étude

Qu’est-ce qu’un problème complexe ?

Un problème est dit simple si l’ensemble des éléments nécessaires à sa résolution sont connus. Votre téléphone mobile ne s’allume plus, vous le rechargez.

Dans un problème complexe, les informations sont insuffisantes voire contradictoires. Pas de technique connue pour arriver à une solution unique. Plusieurs solutions sont possibles dont les effets sont difficiles à évaluer. Un de vos collaborateurs passe 2 fois plus de temps que ses collègues sur une tâche. Pas de solution toute faite pour l’amener à « rentrer dans les clous » (sinon, vous l’auriez trouvée !).

Selon Edgar Morin, « lorsque les gens disent « c’est complexe « , en fait, ils veulent dire « je suis incapable de décrire telle chose ». Le mot complexe est un mot bouche-trou qui nous permet d’éviter ou d’expliquer ce qui a cessé d’être simple. »

Notre top 3 des problèmes de management complexes dans l’entreprise :

  • Les relations interpersonnelles tendues ou dysfonctionnelles : dépasser les incompréhensions, divergences d’intérêts, conflits…
  • La gestion du temps : la nécessité de faire plus avec moins, équilibre vie professionnelle-vie privée
  • L’adaptation au changement : l’impératif de considérer le changement comme la norme.

Que celui qui a la recette lève le doigt !

Par Catherine Barbon

Pour aller + loin : Comment faire évoluer les habitudes ?

challengerpratiques

  • Étude de cas manager/collaborateurs
  • Méthodologie en 3 points
  • Quizz d’auto-évaluation : 3 situations pour vous challenger

Partagez ce contenu :

Related Posts

Commentaires