Résoudre un problème c’est parfois commencer par observer !

Résoudre un problème c'est parfois commencer par observer !


On se sent parfois, face à un problème complexe, désarmé, découragé par le sentiment d’avoir tout essayé.

On aimerait être créatif et l’on cherche parfois bien loin des solutions qui sont pourtant sous nos yeux si l’on observe attentivement !

Un exemple avec la mortalité infantile dans les pays en voie de développement.

Si elle a globalement beaucoup régressé ces 50 dernières années, elle reste un véritable fléau.
De nets progrès ont été possibles grâce à l’installation dans les hôpitaux d’incubateurs extrêmement sophistiqués qui font chuter considérablement le taux de mortalité des bébés prématurés. Mais ce pendant 1 an, 2 ans tout au plus !

incubateur

En effet, ces équipements très coûteux (40 000 $ pièce) tombent rapidement en panne et ce pour toujours, faute de pièces de rechange et de personnes sachant les réparer.
« Dans l’année qui a suivi le tsunami de 2004, la ville indonésienne de Meulaboh a reçu huit incubateurs de la part d’un ensemble d’organismes de secours internationaux. Fin 2008, lorsqu’un professeur du MIT […] a visité l’hôpital, les huit incubateurs étaient tous hors d’usage, victimes de surtensions et de l’humidité tropicale, tout comme de l’incapacité du personnel de l’hôpital à lire le manuel de réparation en anglais. »

voiture toyotaUn réel gâchis jusqu’à ce qu’une idée germe dans l’esprit de ce professeur et de son équipe : Timothée Prestero rebondit sur une observation de Jonathan Rosen, un médecin de Boston et observe que même les plus vieilles voitures sont maintenues en état de marche dans les pays en voie de développement ! 
« Les villes peuvent manquer de climatisation, d’ordinateurs portables et de télévision par câble, mais les 4Runner Toyota continuent de rouler. »

 

Alors pourquoi pas un incubateur à partir de pièces d’automobile ? 

couveuse cba 2 interieur3 ans plus tard, l’équipe de Prestero met en place un prototype appelé NeoNurture.

 » De l’extérieur, ça ressemble à un incubateur de conception moderne, mais dont les entrailles seraient truffées de pièces automobiles. Les feux de croisement fournissent la chaleur nécessaire ; les ventilateurs de tableaux de bord filtrent la circulation de l’air; les carillons de porte servent d’alarme. Vous pouvez alimenter l’appareil via un allume-cigare adapté ou une batterie de moto générique… »

Hubert Jaoui dit vrai : « La créativité c’est de l’imagination efficace » !

Partagez ce contenu :