Top 8 des activités e-learning préférées des apprenants

Top 8 des activités eLearning préférées des apprenants


elearning-digital

Les plateformes e-learning ont le vent en poupe. Facile, rapide, et gamifier, elles plaisent autant aux DRH qu’aux apprenants.

 

Avec le e-learning il existe une multitude de façon d’apprendre, développé pour donné une expérience plus agréable. Mais savez-vous quelles sont les activités préférés des apprenants ? Le site elearningindustry.fr en a extrait un top 8.

 

1. Activités e-learning adaptées aux appareils mobiles

Le monde est aujourd’hui mobile, c’est-à-dire que la grande majorité des apprenants possède un smartphone et/ou une tablette. Il est important de concevoir des parcours et activités adaptables à tout support pour les rendre plus accessible.

 

2. Des infographies e-learning visuellement impressionnantes

On dit souvent qu’une image vaut mille mot. Une infographie bien construite peut remplacer un texte de plusieurs paragraphes sans en perdre le sens.

 

3. Scénarios et simulations e-learning

Simuler des cas réels sans avoir les conséquences de l’échec. Avoir le droit à l’erreur est l’un des attraits du e-learning. Les images, effets sonores et situations réalistes peuvent rendre les activités e-learning plus immersives et engageantes.

 

4. Courtes vidéos e-learning

Être court, être micro-learning, penser à ceux qui ont un planning serré, et faire des vidéos.  Les courtes vidéos situationnelles améliorent la compréhension et la rétention des connaissances car elles exploitent l’esprit d’observation.

 

5. Événements eLearning

Le e-learning c’est aussi le partage, les apprenants peuvent se sentir seuls parfois derrière leurs écrans. Il est important d’organiser des interactions entre les apprenants ou avec les coachs pour donner une dimension humaine aux e-learning.

 

6. Collaboration de groupe dans les projets e-learning

C’est un peu comme les travaux pratiques de physique-chimie aux lycée. Donner un projet et constituer des groupes permet aux apprenants d’apprendre des uns, des autres tout en ayant un feedback continu sur leur projet.

 

7. Jeux sérieux centrés sur l’histoire

La gamification des activité est un point essentiel. Mettre en compétition, lancer un défi, résoudre une énigme, autant de procéder qui accentueront le sentiment d’accomplissement de l’apprenant.

 

8. Parcours d’apprentissage personnel

Personnaliser est le maître mot. Chaque apprenant est unique, chaque apprenant apprend à son rythme, et chaque apprenant attend quelque chose de différent, d’où l’importance de cibler ses besoins en amont.

Il faut retenir que le e-learning n’a pas les mêmes limitations que les expériences d’apprentissage traditionnelles. il permet d’apprendre depuis n’importe où dans le monde, à tout moment, et choisir ce qui nous convient le mieux.

 

Pour plus de détail lire : https://elearningindustry.fr/activites-elearning-preferees-top

 

 

Par Kevin Boungnaseng

Partagez ce contenu :

Commentaires