4 points à retenir suite au télétravail pendant le confinement

Le confinement a été l’occasion, malgré lui, de tester la mise en place du télétravail pour une grande majorité d’entreprises. Deux mois d’observation qui ont permis de mettre en lumière 4 points essentiels en télétravail.

Le point sur le télétravail pendant le confinement, pour tirer le meilleur d'une expérience imposée

Le confinement a été l’occasion, malgré lui, de tester la mise en place du télétravail pour une grande majorité d’entreprises. Deux mois d’observation qui ont permis de mettre en lumière 4 points essentiels en télétravail, mis en infographie par le Gymnase.

Capitaliser sur l’expérience du télétravail pendant le confinement pour s’améliorer

A retenir de l’expérience du télétravail suite au confinement :

  • Confiance
  • Déconnexion
  • Réunionite
  • Modèle hybride

Retrouvez nos pistes de réflexion pour chacun d’entre eux, en-dessous de l’infographie.

Infographie ``4 points essentiels à retenir du télétravail suite au confinement``

Une confiance renforcée

Travailler ensemble, loin les uns des autres, n’est pas si évident ! Surtout du jour au lendemain, sans véritable préparation. Si “se voir” est souvent perçu comme une condition de la proximité, les collaborateurs et leurs managers ont su renforcer les liens et maintenir la cohésion d’équipe pendant le confinement. Une véritable aubaine pour ceux qui prônent le management de la confiance.

 

Une piste pour maintenir le lien avec l’équipe à distance : solliciter et tenir des points réguliers / ponctuels avec son N+1 ou ses collaborateurs.

Une déconnexion difficile

Une piste ? Accompagner les équipes à réorganiser leurs façons de travailler : les tâches au bureau VS les tâches en télétravail… et être plus serein sur leur planning.

 

Par exemple, rappeler que les horaires habituels du bureau sont ceux qui s’appliquent en télétravail ; apprendre à s’imposer des petites pauses régulières ; …

La réunionite… toujours

Véritable phénomène en temps “normal” en entreprise, le confinement a fait naitre la e-réunionite, cousine de la réunionite, mais dans sa version digitale.

 

Un réflexe avant chaque réunion ? Identifier précisément ses objectifs, définir sa durée, et évaluer la nécessité de la présence pour chaque personne.

Vers un modèle hybride

L’expérience de télétravail que les Français ont connu en ce début 2020 a véritablement changé la donne. Selon une étude d’Adecco, l’alternance 50 % de télétravail et 50 % de travail sur site fait l’unanimité auprès des salariés, quels que soient leur âge, leur géographie, leur situation familiale.

 

Une réflexion concernant sa mise en place ? Identifier les besoins des collaborateurs, définir le rythme idéal pour l’équipe, et mettre en place une période de test.

Le Gymnase vous accompagne dans la mise en place du télétravail au sein de vos équipes

Le Gymnase a créé un double programme de formation à destination des managers et des collaborateurs, dans le but d’accompagner l’ensemble de l’équipe dans le télétravail.

Découvrez :

Une réunion visioconférence

Pour aller plus loin :

 

Découvrez d’autres infographies sur notre blog et sur notre page LinkedIn

(Re)-Découvrez les chiffres détaillés du télétravail en confinement dans notre article

Comments are closed.