Extrait de l’article des Echos :
« À l’origine, il y avait une confusion… Une confusion certaine est encore aujourd’hui entretenue, peut-être inconsciemment, entre la modalité d’apprentissage et le lieu de formation.
On associe ainsi bien souvent le lieu physique, “le présentiel”, aux modalités interactives, et le e-learning aux modalités descendantes, alors qu’on observe l’inverse sur certaines formations ! D’autre part, le “blended learning” est souvent présenté comme étant l’association de temps de formation à distance (e-learning) ET de temps de formation en présentiel. Or, la réalité est tout autre et un module de formation en ligne (e-learning) peut tout à fait être utilisé en salle par un formateur.
De la même façon, le “blended learning” peut très bien s’envisager sans digital, mais être riche de lectures, de learning expéditions, de coaching… Aussi, il nous paraît essentiel de plaider pour un usage au sens propre de la notion de “blended”, autrement dit le recours à des dispositifs de formation mixtes, et de militer en faveur d’une formule de “blended learning” qui tienne compte d’une réalité fondamentale : ces modalités sont complémentaires et aucunement opposables ! »
Voir l’article Formation professionnelle : et si nous cessions de diviser pour enfin performer ?