L’engagement apprenant dans un webinaire

En cette période de confinement, l’engagement apprenant est plus que jamais d’actualité pour la formation à distance et le webinaire.

Témoignages : comment booster l’engagement apprenant dans un webinaire

En cette période de confinement, la formation à distance est très plébiscitée, et la question de l’engagement apprenant est plus que jamais d’actualité avec le format webinaire. Le Gymnase du Management a recueilli pour vous ces deux témoignages.

Un webinaire animé par l'équipe du Gymnase du Management

Témoignage n°1 : l’expérience vécue par l’apprenant

Rencontre avec Georges, un apprenant qui a suivi le webinaire « Manager le télétravail » fin mars 2020 et qui nous fait le plaisir de témoigner de son expérience avec le Gymnase.

Qu’est-ce qui vous motive à suivre un webinaire ?

G : Très souvent, c’est plutôt ma direction qui me propose de suivre un webinaire qu’elle a repéré comme intéressant pour moi. Mais en ce moment, notamment pendant ce confinement, ce qui me plaît c’est de pouvoir poursuivre mes formations, même à distance. Avec ce format webinaire justement. Ce qui me motive c’est la perspective d’un format court, facile à placer dans mon agenda car ça me prend 1 heure grand maximum. Sur une question qui va m’aider au quotidien… Et puis, passer un moment agréable qui me soit utile !

Que préférez-vous dans les webinaires ?

G : Sans aucun doute, je réponds les interactions possibles avec les animateurs. Dans un webinaire comme celui-ci, on n’est pas simplement assis derrière son ordinateur à écouter quelqu’un parler pendant une heure. Au contraire ! On participe à des exercices en direct, chacun peut allumer son micro et prendre la parole pour réagir ou poser une question, on assiste à des jeux de rôles (c’est comme si on écoutait la radio et qu’on pouvait parler à la radio) … Dans les webinaires du Gymnase, ce qui est toujours très sympa, c’est l’ambiance de bonne humeur entretenue par les animateurs grâce aux smileys et emojis dans le chat.

Que préférez-vous entre un module à distance et un webinaire ?

G : A vrai dire je n’ai pas de préférence, les deux se complètent. Ils ont chacun leurs avantages et le format est vraiment différent, même si on est très actif dans les deux et que le coach tuteur est présent dans les deux également. C’est comme si on lisait un livre seul chez soi et que le lendemain on se retrouvait dans un café pour en discuter avec son club de lecture ! En fait, le module et le webinaire c’est vraiment complémentaire !

C’est comme si on lisait un livre seul chez soi et que le lendemain on se retrouvait dans un café pour en discuter avec son club de lecture !

Témoignage n°2 : ce qu’en dit l’équipe du Gymnase

Au tour de Catherine Barbon et Valérie Bergère, co-fondatrices du Gymnase, de nous parler de l’engagement apprenant dans les webinaires et classes virtuelles qu’elles animent, avec une vue de l’intérieur…

Pour vous, qu’est-ce qu’un webinaire réussi ?

CBA : Un webinaire réussi, c’est quand les participants ont pu participer collectivement aux exercices proposés et qu’ils se sont prêtés au jeu lorsque l’on fait des sondages, des votes et des jeux de rôles. Un webinaire réussi, c’est aussi quand les apprenants ont pu poser leurs questions, et qu’ils ont le sentiment d’avoir obtenu des réponses. D’ailleurs, on demande toujours une évaluation à la fin de chaque webinaire pour avoir leurs retours, avec les points positifs et les points d’amélioration.

Qu’est-ce qui est important pendant l’animation du webinaire ?

VBE : Veiller à toujours être dans l’interaction ! On sait que les apprenants peuvent décrocher très vite, donc on cherche systématiquement à échanger avec eux, prendre la température, demander leur avis sur une question… C’est vraiment important pour l’engagement apprenant. Chaque webinaire se déroule de la manière suivante : on va proposer des points théoriques très brefs (moins d’une minute), immédiatement étayés par des exercices, pour être en constance interaction avec les participants. On cherche aussi à les surprendre avec des devinettes décalées, des mises en situation improvisées par les animateurs (ça, ils aiment beaucoup car on leur demande de nous noter !) etc.

Comment préparez-vous un webinaire ?

CBA : Pour préparer le webinaire, on envoie un questionnaire préalable aux participants pour leur demander quels sont les cas, liés au sujet du webinaire, sur lesquels ils aimeraient avoir des réponses ; quelles sont les questions spécifiques qu’ils se posent ; quelles situations du quotidien ils aimeraient que l’on détaille. Très souvent, un mur collaboratif est partagé entre les participants pour qu’ils puissent voir les questions de chacun. C’est aussi dans la préparation du webinaire qu’on stimule l’engagement apprenant !

Qu’est-ce qui est le plus difficile quand vous animez un webinaire ?

VBE : Veiller à maintenir l’attention de tout le monde, s’assurer que chacun trouve une réponse à sa question. D’ailleurs, au-delà de 15 participants, nous animons systématiquement à 2. Avec un animateur principal qui déroule l’atelier, et un animateur observateur qui suit le chat et les questions, et qui participe aux jeux de rôles. Jongler entre le déroulé pédagogique, les réactions des apprenants et le timing… une vraie séance de gym 😊

Propos recueillis le 10/04/2020 par le Gymnase du Management.

Pour en savoir + :

 

Rendez-vous sur la Page webinaires/classes virtuelles

Découvrez également la plaquette de l’offre

Comments are closed.