Le télétravail dans les entreprises en 2019

Selon une étude Ifop février 2019, le télétravail est de plus en plus pratiqué dans les entreprises. Le Gymnase propose cette infographie pour mettre en lumière les résultats.

Le télétravail dans les entreprises en 2019

L’on entend beaucoup parler du télétravail ces dernières années. Cette organisation du travail à distance, loin du bureau traditionnel, est de plus en plus pratiquée depuis que les ordonnances Macron ont permis de simplifier sa mise en place dans les entreprises. C’est ce que prouve l’étude Ifop réalisée pour Le Comptoir de la nouvelle entreprise de Malakoff Médéric Humanis en février 2019.

 

En effet, 29% des salariés du secteur privé ont pratiqué le télétravail en 2018 contre 25% en 2017, soit une hausse notable de 4 points. Le télétravail tend donc à se généraliser.

 

L’étude a été réalisée auprès d’un panel de 1 604 salariés dont 581 managers, ainsi que 401 dirigeants d’entreprises, tous travaillant dans des entreprises du secteur privé d’au moins 10 salariés.

Infographie : généralisation du télétravail (Gymnase du Management)

Selon les salariés, pratiquer le télétravail permet de :

  • Réduire les temps de trajet
  • Avoir plus de flexibilité dans le travail
  • Être plus efficace dans le travail

Du côté dirigeants, la mise en place du télétravail permet de :

  • Répondre au besoin des salariés de concilier vie privé/vie professionnelle
  • Fidéliser les salariés
  • Suivre l’évolution des modes de management

Pour 85% des managers qui encadrent actuellement des télétravailleurs, recevoir une formation au management à distance est nécessaire pour appréhender cette nouvelle pratique. Pourtant, aujourd’hui, ils ne sont que 31% a en avoir bénéficié.

 

Découvrez la formation du Gymnase dédiée au management à distance, accessible sur notre catalogue.

Vous souhaitez une solution personnalisée ? Contactez-nous !

Commentaires