Manager en transversalité : 5 idées à retenir

Que signifie “Manager en transversalité” ? Thierry Des Lauriers donne ses clés pour animer un groupe de travail sans autorité hiérarchique.

L’ouvrage “Managez en transversal” de Thierry Des Lauriers donne des clés pour réussir.


Que signifie “Manager en transversalité” ?Manager en transversalité - ouvrage Thierry Des Lauriers "Managez en transversal"

En opposition au management hiérarchique, le management transversal se base sur l’association des différents métiers et sollicite la complémentarité de leurs compétences et ressources au sein de l’entreprise. Manager en transversalité nécessite d’associer différents services autour d’un même projet, sur lequel ils vont être amenés à travailler ensemble. Ce qui peut s’avérer  nouveau pour eux : le manager doit alors  piloter le groupe dans de bonnes conditions. Ce, sans véritable pouvoir hiérarchique.

Dans son livre aux Éditions Eyrolles, Thierry Des Lauriers explique comment animer et faire travailler des personnes sans autorité hiérarchique dans un contexte de décloisonnements : orchestrer la coordination, stimuler la coopération, cultiver le réseau… Le Directeur Général de l’association Aux captifs, la libération, a généreusement illustré son ouvrage d’exemples, bonnes pratiques, méthodes et schémas, afin de saisir tous les enjeux de cette méthode de management.

Repéré depuis Les 5 idées à retenir de… « Managez en transversal »

Le Gymnase du Management vous propose ci dessous une illustration interactive de ces 5 idées.

Apprendre à manager en transversalité avec le Gymnase

Découvrez les premières secondes de notre module  : S’affirmer en transverse . Et découvrez nos autres programmes (donner du feedback, faire simple, manager à distance) sur Nos Modules Digitaux

 

Commentaires