Apprendre, se former : quand le besoin vient de l’apprenant lui-même

Avec les nouvelles technologies, apprendre et se former en continu est plus facilement accessible. Loin de l’idée figée de la formation imposée par la hiérarchie, aujourd’hui 1 salarié sur 2 est à l’initiative de la formation qu’il suit !

1 SALARIÉ SUR 2 EST À L’INITIATIVE DE LA FORMATION QU’IL SUIT

Avec les nouvelles technologies, apprendre et se former en continu est plus facilement accessible. Loin de l’idée figée de la formation imposée par la hiérarchie, aujourd’hui 1 salarié sur 2 est à l’initiative de la formation qu’il suit (Ifop-Actalians, 2017).

Infographie du Gymnase du Management : 1 salarié sur 2 est à l'initiative de la formation qu'il suit (Ifop 2017)

DÉVELOPPER DE NOUVELLES COMPÉTENCES

La volonté première d’un collaborateur qui souhaite suivre une formation est de développer de nouvelles compétences. Avec un environnement mouvant, des lois qui changent, des nouveaux logiciels qui apparaissent, des nouvelles méthodes de travail…, le collaborateur curieux veut en apprendre davantage, souhaite agrandir son champ de connaissances et optimiser son employabilité.

C’est pourquoi il attend une formation pratique, accessible et efficace.

SE PRESCRIRE UNE PIQÛRE DE RAPPEL

Pour le collaborateur, la formation digitale ou blended doit être avant tout une piqûre de rappel : revoir des éléments qu’il a assimilés auparavant, qui ont pu évoluer ou qu’il a pu oublier avec le temps.

Il attend une formation qu’il peut consulter selon ses besoins, au moment où il en a besoin. Comme s’il picorait du savoir…

LES APPRENANTS AU CŒUR DE LA FORMATION

Les entreprises ont tout intérêt à entendre ces désirs de formation. Les dispositifs mis en place doivent permettre de : développer les talents, consolider les compétences, diversifier les savoir-faire, mettre l’accent sur les soft skills

Aujourd’hui, les dispositifs de formation sont polymorphes : présentiel, digital, tutorat, vidéo learning, audit/partage de savoirs… A chaque entreprise son dispositif.

Parce que la finalité de la formation reste bien le développement du business, il est important de miser sur ses apprenants !

Au Gymnase, nous observons une demande de formation de plus en plus forte émanant des apprenants eux-mêmes, sur des thèmes bien précis comme :

Pour aller plus loin, consultez l’étude menée par Ifop.

Comments are closed.