Violences au travail : les nouvelles formations du Gymnase

Le Gymnase du Management complète son catalogue de formations management avec un thème très spécifique : les violences au travail.

DE NOUVEAUX MODULES FONT LEUR APPARITION DANS LE CATALOGUE DU GYMNASE SUR LE THÈME DES VIOLENCES AU TRAVAIL

En cette fin d’année 2019, le Gymnase complète son catalogue de formations management avec un thème un peu différent, mais pas moins important : les violences au travail.

Le Gymnase ajoute de nouveaux modules à son catalogue sur le thème des violences au travail.

RÉPONDRE À LA DEMANDE CLIENT, AVEC LE CLIENT

“Nous voulons sensibiliser nos 3 000 personnels encadrants aux attitudes responsables pour enrayer les comportements inappropriés et intolérables au sein du Groupe. Qu’avez-vous comme modules disponibles que nous pourrions déposer rapidement sur notre LMS ?”.

Répondre à cette demande était inéluctable pour le Gymnase, qui prend le sujet vraiment à cœur. Et pour mettre en place une formation qui soit pratique et efficace, les deux équipes ont formé un véritable partenariat gagnant : elles ont pensé et co-construit 4 modules de formation, qui abordent 4 situations délicates.

Toujours dans la même logique (renforcer les bonnes pratiques de management, avec pour la plupart des modules, un éclairage instructif sur des comportements maladroits qui peuvent avoir des conséquences graves sur les collaborateurs), ces modules vont plus loin et complètent la formation des managers.

En effet, les modules ont été rédigés sur la base d’interviews et remontées terrain des managers de l’entreprise, et se composent donc :

  • De courtes vidéos scénarisées d’observation
  • De méthodologies concrètes et pratiques
  • De contenus internes à l’entreprise (notes internes, process, règles de droit, etc…)

« Nous voulons que nos managers refusent et condamnent avec la plus ferme attitude des situations de racisme, de sexisme, de séduction déplacée, d’humiliation collective, pour cela, nous voulons inclure le support digital à part entière dans notre dispositif. »

LA CLÉ DU SUCCÈS ? SE RECONNAÎTRE DANS CE QUE L’ON VOIT

Les 4 situations types de violences au travail sont illustrées en vidéo. Pas de comparaison flop/top cette fois-ci, mais une vidéo courte qui met en avant un comportement toxique pour l’équipe. Le Gymnase a en effet -encore- miser le format vidéo. Par expérience, c’est le contenu le plus engageant et le plus efficace en matière de formation.

Pourquoi ? Parce que les vidéos situationnelles permettent à l’apprenant de se projeter dans ce qu’il voit ! Donc de mieux intégrer les pratiques et les conseils, réfléchir à leur mise en place dans son propre contexte, voire les tester.

L’idée est donc de retranscrire la vie au bureau, pour avoir des vidéos vraisemblables qui parlent aux apprenants. Bien que le thème des violences au travail soit délicat, le Gymnase a pris soin de les mettre en scène de manière juste et vraisemblable !

En attendant ces 4 modules sur les violences au travail :

Comments are closed.